À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme. Les tumeurs du col de l’utérus sont pratiquement toutes imputables à une infection persistante à certains papillomavirus humains (HPV). En Suisse, le cancer du col de l’utérus concerne environ 260 femmes par an. Dans les pays développés, le nombre de décès a été divisé par deux ces 30 dernières années. En Suisse, le cancer du col de l’utérus cause environ 70 décès par an.

Le bénéfice du dépistage du cancer du col de l’utérus est incontestable. Un examen de dépistage permet de déceler à temps des modifications tissulaires au niveau du col de l’utérus et, ce faisant, de prévenir des cancers ou de les traiter à un stade précoce. En Suisse, actuellement, le dépistage est généralement réalisé à l’aide d’un examen axé sur la recherche de modifications cellulaires (examen cytologique) à partir d’un prélèvement cervico-utérin (frottis). À l’échelle internationale, le test HPV sur les frottis est fréquemment pratiqué afin de détecter la présence de certains papillomavirus humains. En Suisse, le dépistage est effectué à l’initiative des femmes ou de leur médecin (dépistage opportuniste).

Le comité d’experts du dépistage du cancer a émis des recommandations en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus sur la base de la méthode précédemment décrite. Il a pris en compte les données sur l’efficacité clinique ainsi que les opportunités et les risques des méthodes de dépistage, les analyses économiques et les études sur l’opinion et les préférences des femmes. Il a également mené des réflexions sur l’équité, l’acceptation et la faisabilité d’une mise en œuvre, qui ont fondé sa décision. Enfin, le comité d’experts a également pris connaissance des observations des parties prenantes et interrogé des experts externes sur les aspects techniques et pratiques.

Recommandations du comité d’experts sur le dépistage du cancer du col de l’utérus :

Font partie du groupe cible toutes les personnes ayant un utérus âgées de 21 à 70 ans.

  1. Pour les personnes âgées de 30 à 70 ans, le comité d’experts propose un test HPV primaire suivi d’un triage cytologique comme méthode d’examen du frottis du col de l’utérus (GRADE recommandation faible).

  2. Pour les personnes âgées de 21 à 29 ans, il est recommandé de procéder à un examen cytologique pour dépister le cancer du col de l’utérus (GRADE recommandation forte).

  3. Le comité d’experts recommande, pour toutes les tranches d’âge, un intervalle de dépistage de trois ans au lieu d’un an (GRADE recommandation forte).

  4. Le comité d’experts propose, pour toutes les tranches d’âge, un intervalle de dépistage de cinq ans au lieu de trois ans (GRADE recommandation faible).

  5. Le comité d’experts recommande le remboursement (la prise en charge des coûts) par l’assurance obligatoire des soins du test HPV au titre d’examen de dépistage (GRADE recommandation forte).

Autres informations