Comité d’experts du dépistage du cancer
Dans quels cas des examens de dépistage du cancer à grande échelle sont-ils judicieux ? Quand ces examens de dépistage ont-ils plus d’avantages que d’inconvénients ? Le dépistage du cancer soulève des questions dans l’opinion publique, mais aussi dans les milieux professionnels.
Le comité national d’experts a été mis en place dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer en tant que projet pilote pour étudier les questions liées au dépistage du cancer. Le comité élabore des recommandations indépendantes d’intérêts particuliers, équilibrées et s’appuyant sur des bases scientifiques.
De 2019 à 2022, le comité d’experts a élaboré deux recommandations sur le dépistage du cancer pour la Suisse.
Recommandations relatives au dépistage du cancer du col de l’utérus du 11 août 2021
Recommandation sur le dépistage du cancer du poumon du 22 novembre 2022
Information de décembre 2022
La phase pilote du comité d’experts sur le dépistage du cancer s’est achevée fin 2022. Dans le courant de l’année 2023, des éventuelles possibilités de poursuite des activités du groupe d’experts seront évaluées. En attendant, les activités du groupe d’experts sont suspendues.
Le secrétariat du comité d’experts cessera ses activités à la fin du mois de janvier 2023. Les courriels envoyés à l’adresse office@cancerscreeningcommittee.ch seront traités de manière irrégulière.