Comité d’experts du dépistage du cancer

Dans quels cas des examens de dépistage du cancer à grande échelle sont-ils judicieux ? Quand ces examens de dépistage ont-ils plus d’avantages que d’inconvénients ? Le dépistage du cancer soulève des questions dans l’opinion publique, mais aussi dans les milieux professionnels.

Le comité national d’experts a été mis en place dans le cadre de la Stratégie nationale contre le cancer pour étudier les questions liées au dépistage du cancer. Le comité élabore des recommandations indépendantes d’intérêts particuliers, équilibrées et s’appuyant sur des bases scientifiques.


Actualités

15 novembre 2022

Le comité d’experts du dépistage du cancer suggère de proposer un dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose (LDCT) aux personnes à risque.
Le dépistage peut permettre un diagnostic plus précoce et mène probablement à une réduction du nombre de décès par cancer du poumon. Le comité d’experts estime qu’après avoir été informées, une majorité de personnes présentant un risque accru de tumeur pulmonaire envisageraient un dépistage. Il recommande expressément de proposer le dépistage par LDCT dans le cadre d’un programme organisé.

Lire la suite

Recommandations antérieures
Recommandation relative au dépistage du cancer du col de l’utérus du 11 août 2021